Travail et sécurité

Un duo obligatoire

Il est important et obligatoire de se sentir en sécurité sur son lieu de travail. Pour cela, certaines réglementations sont mises en place et à respecter, tant au niveau humain que matériel. 

En vue de réduire les incidents professionnels, chaque employeur est tenu de veiller à la sécurité de ses employés. Pour se faire, il doit évaluer les risques de chaque poste d’activité, aménager les espaces et les locaux en fonction, ainsi qu’apporter le matériel nécessaire au respect de la sécurité au travail.

Également, un employeur se doit de diminuer au maximum les travaux pénibles, qui nuisent à la santé de ses salariés, ceux à haut risque, et a pour obligation de former et d’informer chaque membre de son équipe sur cette notion de sécurité au travail. 

Bien évidemment, les normes en vigueur ainsi que les installations et équipements mis en place pour garantir la sécurité peuvent différer en fonction de chaque entreprise et selon le secteur d’activité. Certains emplois nécessitent une vigilance majeure quant à la sécurité, comme celui de désamianteur par exemple. 

Afin d’illustrer la notion de sécurité au travail avec un exemple concret, Mario, désamianteur, nous a partagé son expérience.

L’expérience d’un as de la sécurité

Mario, 44 ans, pratique le métier de désamianteur depuis maintenant 14 ans. Chef d’équipe et expert dans son domaine, il gère également le respect de la sécurité au sein de son équipe, conjointement avec son supérieur. 

L’amiante, encore présente dans beaucoup d’anciens bâtiments et lieux, comporte de nombreux risques pour l’homme. C’est pourquoi son utilisation est formellement interdite depuis de nombreuses années, et que des personnes telles que Mario sont là pour traiter les zones à risques.

Mario, comme chaque désamianteur, connaît plus que n’importe qui la nécessité et l’importance de la sécurité au travail. Dans ce type de métier, qui est à haut risque, les normes de sécurité sont rigoureuses et appliquées au quotidien, en vue d’assurer chaque personne sur le terrain et d’éviter au maximum les dangers potentiels.

Pour exercer, Mario a dû passer un stage de formation portant sur le traitement de l’amiante et la sécurité des chantiers, suivi d’un examen final et d’une visite médicale. La santé des professionnels de l’amiante étant mise à l’épreuve chaque jour, il leur est impérativement nécessaire de connaître les risques et mesures à prendre.

Avant de passer à l’action avec ses collègues, Mario réalise une évaluation précise et totale des risques auxquels ils seront exposés sur le terrain, en vérifiant chaque matériau présent qui serait susceptible d’être composé d’amiante. Son rapport est envoyé et les résultats obtenus seront communiqués à chaque salarié en vue de les informer des risques auxquels ils pourraient être exposés. Ensuite, l’employeur prend le relais et est tenu de former chaque salarié, organise le travail méthodiquement selon les dangers liés à l’amiante, et fournit les équipements de protection, qui sont indispensables.