Les conseils de maman

ÊTRE MAMAN : Un travail épuisant

On entend bien trop souvent que mettre un enfant au monde est l’un des plus beaux moments dans la vie d’une femme, qu’avoir un enfant c’est la concrétisation dans une vie de couple et la construction d’une famille avec la personne qu’on aime. Autant se l’avouer, on oublie surtout de nous prévenir sur le fait qu’être maman n’est pas simple tous les jours et que cela change à jamais notre vie de femme.

Le 25/10/2021 est la date qui a changé ma vie de jeune femme de 24 ans pour toujours. Je me souviens encore de ces longues heures passées à la maternité avec mon mari. Des heures d’attente, de stress, de peur, mais aussi de soulagement et de joie, lorsque j’ai pu avoir ce tout premier contact avec ma petite princesse comme quand je l’ai prise dans mes bras. Aujourd’hui je peux vous dire que cette année a été pour moi, l’une des pires années de mon existence. Même si rien est plus fort que tout l’amour que je porte à mon bébé, j’ai plusieurs fois eu envie de tout arrêter et de craquer de fatigue. Toutefois, grâce aux conseils fatigue maman, j’ai réussi à reprendre ma vie en main et m’en sortir.

En effet, quoi que l’on puisse dire ou entendre, être maman est un travail à plein temps qu’il ne faut pas prendre à la légère. Du haut de mes 24 ans, j’ai dû apprendre seule à devenir une maman responsable et faire plein de sacrifices dans ma vie de jeune femme. Le baby blues, l’importante charge de travail, le manque d’attention de mon mari, toutes ces accumulations m’ont amené à un burn out. 

C’est pourquoi je souhaite vous partager les 5 conseils des mamans qui ont sauvé ma vie de jeune femme de 24 ans.

Les cinq principaux conseils des mamans fatiguées

1. Vous n’êtes pas seule, sachez déléguer les tâches

Premier conseil et pas des moindres, vous n’êtes pas le seul parent sur qui l’enfant doit compter. Oui mesdames, monsieur aussi peut faire la cuisine, changer les couches, faire le ménage et coucher les enfants ! Vous pouvez également demander à de la famille, des amis ou même à des spécialistes qui se feront un plaisir de vous venir en aide. Osez demander, déléguer et vous serez soulagées.

2. Prendre du temps pour soi

Prenez du temps pour vous chères mamans ! Prenez le temps de vous reposer, de dormir et même de passer du bon temps avec vos copines. Vous n’êtes pas seulement des mamans, vous êtes aussi de belles femmes pétillantes. Offrez-vous des sorties au spa et faites-vous plaisir. Dites-vous que prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son bébé.

3. Accepter les sauts d’humeur

Excès ou chute d’hormones, que ce soit avant ou après l’accouchement, vos hormones vous jouent des tours. Ils sont la cause de vos montagnes russes d’humeur. Il ne sert à rien de lutter contre, il faut accepter que vous ne soyez pas en grande forme. Cela s’appelle le baby-blues. Acceptez vos sauts d’humeur et parlez-en à vos proches ou à des personnels de santé pour vous aider.

4. Vivre à son rythme

On a souvent tendance à vouloir gérer plusieurs choses en même temps et à vouloir que tout aille rapidement. C’est clairement une chose à bannir de votre quotidien ! Prenez tout le temps que vous souhaitez pour faire ce qui doit être fait. Nous avançons et apprenons chacun à notre rythme. Il faut donc accepter de vivre au ralenti et vous dire qu’il s’agit qu’une parenthèse passagère dans votre vie.

5. Vous n’êtes pas une mère parfaite.

Ce conseil est pour moi le plus important, la mère parfaite n’existe pas ! Il n’y a pas de modèle type ou de façon pour être la mère parfaite, car nous ne naissons pas maman on le devient. La société nous pousse à toujours vouloir faire plus et à nous mettre en concurrence avec les autres. Nombreuses sont les erreurs que vous ferez en tant que maman. Acceptez de ne pas être une mère parfaite ne veut pas dire être une mauvaise mère, faites ce qu’il vous semble bon développement de votre enfant. Ne vous inquiétez pas vous serez à toujours sa super héroïne.