Comment gère-t-on une entreprise ?

Gérer une grande entreprise n’est pas une chose très simple. Encore moins quand ce n’était pas prévu. À la base je voulais juste ouvrir une petite boîte et gagner ma vie de la manière dont je le souhaitais. Mais petit à petit, mon entreprise a gagné en notoriété et s’est bien agrandie. Mon objectif maintenant est de rester le même patron que je suis depuis le début.

Des règles pour des objectifs.

J’ai ouvert mon entreprise avec mon meilleur ami, au début nous adorions tous les deux. Au fur et à mesure j’ai fini par continuer seul. Ça ne lui plaisait plus, je ne pouvais pas lui en vouloir. Quand il est parti, j’ai commencé à engager une personne, puis deux jusqu’à aujourd’hui où je suis le patron de 56 salariés. Je n’ai pas réalisé tout de suite que mon entreprise était aussi grande. D’autant plus que malgré le nombre conséquent d’employeurs, je connais chacun de leurs noms. Il est important je trouve qu’un patron se soucie de son personnel. Je pense de la manière suivante : ils travaillent avec moi, et non, pour moi. Et c’est ça qui fait toute la différence. 

Afin que mes salariés soient heureux de travailler avec moi, dans mon entreprise j’ai mis en place de nombreuses choses. D’abord s’ils ont le moindre problème avec un de leur collègue je souhaite qu’ils viennent m’en parler. Il n’est pas question là de dénonciation ou de caftage, je veux juste que chacun se sente bien. Ensuite j’ai aménagé une petite cafétéria pour eux, et je déjeune là-bas également. Il n’y a pas de raisons que je mange seul, dans mon bureau. Quand j’organise des séminaires ou même des soirées à thèmes, je mets en place via le site People Vox un référendum d’entreprise pour que tout le monde puisse donner son avis, de ce fait c’est la majorité qui gagne et basta. Et grâce à ces quelques règles que je m’impose, je trouve que je gère plutôt bien mon entreprise.

Tout le monde est content.

Le plus dur a été de comprendre que tout ne pouvait pas toujours bien se passer. Des problèmes arrivent toujours, le tout est de les gérer correctement. Une fois par exemple, j’ai appris grâce au bouche-à-oreille qu’un employé faisait des blagues à un

autre. Celles-ci étaient très douteuses. Il cachait ses affaires qui contenaient des dossiers importants, il débranchait son ordinateur quand il était occupé. Je m’en suis donc mêlé, je ne l’ai pas viré immédiatement, je l’ai d’abord changé de services en lui disant qu’il ne devait pas recommencer, il n’a pas écouté et a donc dû quitter ma boîte. Je n’ai pas ouvert cette entreprise pour que mes collaborateurs soient persécutés par des abrutis. J’essaie de faire attention à toute mon entreprise afin que tout soit équitable et agréable. Et jusque-là les votes sont unanimes : mes salariés sont heureux.