Comment importer son véhicule de luxe en France 

Il peut arriver que vos voitures de rêves ne soient pas encore commercialisées en France. Toutefois, il se peut que parfois retrouver ces véhicules à des prix bien plus intéressants dans un autre pays. 

C’est pour cela que beaucoup d’amateurs ou de collectionneurs de véhicules, que ce soit des modèles vintage, de sport ou de luxe, ont recours à l’importation d’un véhicule provenant d’un pays étranger. Néanmoins, cette démarche peut s’avérer très compliquée. Il faut donc respecter un certain nombre de réglementations à connaître, avant de commander votre voiture dans un autre pays.

De l'Allemagne à Paris : comment faire venir sa voiture de luxe


Pour une importation voiture Allemagne Paris, par exemple, il faut d’abord s’assurer que la voiture est conforme aux normes environnementales et de sécurité française. En effet, ce véhicule doit être conforme aux règles de sécurité du Code de la route pour qu’il puisse être mis en circulation. En ce qui concerne les règles environnementales, il s’agit du DREAL, qui va procéder à la vérification de l’état général de la voiture et à un examen de sa conformité aux normes.

 

Ensuite, vous devrez également vous enregistrer auprès de l’Agence nationale de sécurité routière (ANSR) et obtenir un certificat d’immatriculation français pour votre véhicule. 

De plus, il vous faudra également payer des frais de douane et de TVA sur la valeur de la voiture. Si vous avez acheté la voiture dans un autre pays de l’Union européenne (UE), vous n’aurez pas à payer de droits de douane. Si la voiture a été achetée en dehors de l’UE, vous devrez payer les droits de douane en plus de la TVA. 

Il est recommandé de contacter les autorités douanières françaises pour obtenir des informations plus détaillées sur les procédures d’importation d’une voiture en France.

Enfin, afin de pouvoir librement et de façon permanente, il est primordial de faire une demande de carte grise en France, pour ce nouveau véhicule. Il vous faudra bien évidemment vous munir de certaines pièces d’identités et justificatifs avant d’effectuer cette démarche en ligne.