Mon début en tant que archer
Il y a quelques mois maintenant, j’ai été victime d’un accident de voiture au cours duquel j’ai perdu la motricité de mon bras de façon temporaire. Depuis ce tragique incident, je suis suivi par un ergothérapeute (8 fois par mois) qui m’aide à retrouver une meilleure mobilité afin que je puisse profiter, comme avant, de tous mes gestes et de façon optimale.
C’est d’ailleurs grâce aux conseils de mon professionnel de santé que j’ai décidé de reprendre une activité physique et sportive pour le bien de ma motricité. C’est pour cette raison que j’ai fait un achat arc pour la première fois, afin de m’initier à la pratique du tir à l’arc. C’est vrai que tout petit déjà, ce sport me donnait envie. En effet, quand j’étais enfant je voyais le tir à l’arc comme étant une pratique héroïque grâce aux grands personnages de fictions tels que Robin des bois ou Arrow dans les comics. C’est pourquoi je me suis dit que c’était un bon prétexte pour débuter dans un sport qui m’a toujours tenté. En plus de ça, d’un point de vue médical, c’est un sport qui me permettrait de retrouver les capacités de mon membre.
Les bienfaits physiques et mentaux du tir à l’arc
La pratique du tir à l’arc est une discipline qui demande d’avoir des gestes lents et fluides. Obligeant ainsi le pratiquant à associer la concentration et la réflexion mentale, ce qui contribue activement à avoir une meilleure estime de soi. Parmi les nombreux sports que j’ai faits dans ma vie, c’est l’un des seuls qui me permet de me sentir libre avec moi-même et de trouver une sérénité mentale.
De plus, ce sport exige aux archers d’avoir une stabilité du corps parfait et une tension musculaire contrôlée, permettant ainsi le travail de l’ensemble des muscles du corps. Cela fait seulement 1 mois que j’ai commencé cette activité physique et je peux vous assurer que les bienfaits sur le corps sont réels et quasiment immédiats. Je ressens déjà les effets quant à l’amélioration de la coordination de mes mouvements. Bien que ce ne soit que le début de mon initiation, je retrouve peu à peu la motricité et une certaine puissance de mon bras, grâce aux vertus du tir et aux bons enseignements de mon super coach Olivier.
Les bienfaits sociaux du tir à l’arc
C’est également un sport qui procure de nombreuses vertus d’un point de vue sociale et humain. Effectivement, étant une pratique ouverte à tous et qui transmet des valeurs de tolérance, de respect et de partage, j’ai eu la chance de rencontrer de fabuleuses personnes qui se trouvent dans la même situation que moi. Par conséquent, grâce à cette activité, nous avons pu créer des liens et nous soutenir, dans ces moments difficiles.